Temps d’Activités Péri-éducatives (TAP)

Dans le cadre de la nouvelle réforme des rythmes scolaires (décret Peillon du 24 janvier 2013), il a été demandé aux collectivités de mettre en place :

_ 24h d’enseignements hebdomadaire sur 9 demi-journéesTAP

_ une journée de classe de 5h30 maximum

_ une demi-journée de 3h30 maximum

_ une pause méridienne de 1h30 minimum

_ des Temps d’Activités Péri-éducatives (TAP) de 3h par semaine

Au niveau de la Communauté de Communes Pontgibaud Sioule et Volcans, il a été décidé que ces TAP seraient facultatifs pour les enfants et gratuits pour les familles. La répartition des heures a été décidé conjointement entre les enseignants, les parents d’élèves et les élus.

Sur notre territoire et pour une question de mutualisation des intervenants, la Communauté de Communes Pontgibaud Sioule et Volcans qui s’est emparé de cette compétence va créer un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), multi-sites à statut associatif pour répondre au mieux aux besoin des communes.

En créant cette structure d’accueil, la Communauté de Communes s’assure d’être entourée d’intervenants qualifiés, formés (ou en cours de formation) et habitués à travailler au contact d’enfants.

Les activités proposées seront diverses, variées et de qualité (sport, atelier autour du livre, éducation à l’environnement, théâtre, initiation au secourisme…). Chaque enfant participant au TAP pourra sur l’année scolaire 2014/2015 découvrir 10 activités différentes.

Une réunion d’information à l’attention des parents d’élèves aura lieu dans chaque école du territoire.

Diaporama présenté lors de ces rencontres : Réunion Parents Temps d’Activités Péri-éducatives

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Jean-François BLANQUET,

Chargé de mission Accueil de Loisirs/Temps d’Activités Éducatives

CCPSV – 04 73 88 75 58

A chaque période (de vacances à vacances) une brochure « Le TAP’actu » sera distribué aux enfants du territoire avec l’ensemble des activités proposées aux élèves, le nom des animateurs et différentes informations concernant le centre de loisirs Les P’tits volcans gestionnaire des TAP.