UNE REUNION POUR ROMPRE L’ISOLEMENT

 

 

Mardi 9 Février 2016 a eu lieu une réunion de travail dans le cadre de la « charte territoriale des solidarités avec les aînés » entre le Centre Intercommunal d’Action Sociale Pontgibaud Sioule et Volcans et la MSA Auvergne sur le thème de «  l’isolement des personnes âgées. L’objectif étant de développer des visites de bénévoles auprès de personnes âgées isolées, pour cela était associé l’association des Petits Frères des Pauvres qui œuvre dans ce domaine.

L’association des Petits Frères des Pauvres a été créée en 1946, son but premier est de rompre la solitude auprès des personnes de plus de 50 ans souffrant de la pauvreté, l’exclusion et les maladies graves. Différentes actions ont été menées par l’association des Petits Frères des Pauvres :

  • Visites de bénévoles au domicile des personnes âgées
  • Formations des bénévoles prévues sur Lyon ou Clermont, prises en charge par l’association
  • Echanges entre bénévoles afin de créer une dynamique au sein des équipes
  • Organisation de sorties, pour les personnes âgées bénéficiant des visites et les bénévoles intervenants
  • Participation à des forums ou salons pour promouvoir les activités de l’association

Notre secteur compte actuellement un seul bénévole ce qui n’est pas suffisant pour couvrir un territoire aussi vaste que le nôtre. C’est pour cela que nous menons une action de sensibilisation afin  d’espérer mettre en place un réseau de bénévoles pouvant travailler dans une dynamique valorisante.

Pour tous renseignements complémentaires, merci de prendre contact avec le CIAS de Pontgibaud Sioule et Volcans au 04 73 88 75 58 du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (sauf le vendredi 16h30).