Destination Mbackcombel pour les CM1 et CM2 en TAP

Depuis le mardi 31 mars et jusqu’au jeudi 7 mai, les élèves de CM1 et de CM2 des écoles de Bromont-Lamothe, Saint Jacques d’Ambur et Pontgibaud auront, durant le temps des TAP, les yeux et l’esprit tournés vers Mbackombel et neuf autres villages situés dans la brousse au Sénégal.

Pour cause, l’association « Vivre en Brousse »qui mène des vivre en brousseactions de développement (installation de puits, construction d’écoles,…) auprès de 10 villages de cette zone intervient sur ces classes par l’intermédiaire de sa présidente, Mme Moy Martine, pour sensibiliser les enfants aux problèmes que vivent ces populations, aux gestes quotidiens qui peuvent être fait pour les aider et aux actions réalisées par l’association. Les enfants ont bien compris le message puisqu’ils ont offert à l’association des livres et du matériel scolaire à destination des écoles situées en Brousse.

Ces interventions se font en collaboration avec Jean-François BLANQUET, intervenant environnement et développement durable puisque l’association construit des installations à rapport avec le thème de l’énergie (notamment l’énergie solaire) que l’animateur à déjà abordé avec les enfants. Il s’agit là d’un témoignage concret permettant d’illustrer ce que sont et font les différentes énergies.

De plus, cette intervention permet d’inculquer aux enfants des valeurs comme la solidarité, le respect et Mme MOY n’hésite pas à faire réagir les enfants sur ce qu’ils voient. Cela peut être très surprenant !

Si vous souhaitez avoir des informations concernant l’association « Vivre en brousse », faire un don d’argent ou de matériel (livre, jouets,…), vous pouvez aller sur le site internet http://vivreenbrousse.typepad.com.