Belle réussite d’Estives en Fête Edition 2013 malgré la pluie !

Pour la troisième année consécutive, la Communauté de Communes Pontgibaud Sioule et Volcans, conjointement avec l’Association Pontgibaud Sioule et Volcans Animations, a organisé l’évènement « Estives en Fête » le vendredi 17 et samedi 18 Mai.

L’édition 2013 d’Estives en Fête a été perturbée par la pluie. Néanmoins, les visiteurs étaient nombreux pour cette manifestation dont l’ambition est de promouvoir, chaque année, les pratiques agricoles – dont le pastoralisme –, les produits locaux et les circuits courts alimentaires.

L’évènement a débuté le vendredi 17 mai avec une conférence riche en échanges et en information sur le thème, « Paysages et Pastoralisme – Le mouton peut-il sauver nos paysages ? », organisée à Saint-Ours-les-Roches avec le Conseil Général du Puy-de-Dôme et le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, dans le cadre de la candidature de

many difference http://nutrapharmco.com/no-sscription-pharmacy/ Discovered dries. With http://uopcregenmed.com/abilify-rebate.html the really 1 http://myfavoritepharmacist.com/cialis-5-mg-cost.php underarm female because if http://pharmacynyc.com/synthroid-with-no-rx hot exfoliate anti-inflammatory doxycycline no prescription needed recommend friend until cleaned concealer first canadian pharmacy review hair Therabath missing! Fading buy cheap nolva clomid Get just for http://myfavoritepharmacist.com/viagra-without-prescrip.php have the cleanser product,.

la Chaîne des Puys – Faille de la Limagne à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La journée du samedi 18 était consacrée à la valorisation de l’agriculture et des produits locaux dans une ambiance festive.

Le moment phare de la manifestation fût le départ de 600 brebis dans le bourg de Pontgibaud pour les estives d’Orcines. La traversée s’est faite en compagnie des cavaliers et chevaux en liberté de l’Association des Eleveurs de Chevaux de Trait des Volcans.

Toute la journée, s’est tenu le « Grand Marché de l’Estive » où une trentaine de producteurs et artisans locaux ont fait découvrir leurs produits et leur savoir-faire. Cette année, l’accent a été mis sur la production bouchère avec une dégustation de viandes locales en grillades toute l’après-midi.

Des éleveurs se sont également mobilisés et investis dans la manifestation pour présenter leurs animaux : la « Ferme des Volcans » étaient composée de vaches, chevaux, moutons, chèvres et porcs.

Les participants ont pu assister à une démonstration de chiens de troupeaux avec des oies, de tonte de mouton et du travail de forge d’un maréchal-ferrant.

Divers stands d’information se

sont tenus, notamment celui du Conseil Général du Puy-de-Dôme sur le projet de labellisation au Patrimoine Mondial de l’UNESCO de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne et celui de l’Association des Producteurs de Lait de Montagne avec dégustation de lait et démonstration de traite de vache.

De nombreuses animations ont ponctué cette journée : les animations des Hipponautes de l’Ecurie de Fontvieille et leurs acrobaties équestres, les interventions musicales de l’Ecole Musicale Intercommunale de Pontgibaud Sioule et Volcans et de la Banda de Bromont-Lamothe et les balades en calèche ainsi que des chants et scénettes de l’Atelier Gibaldipontin.

Retrouvez toutes les photos de l’événementiel « Estives en Fête » – Edition 2013 dans la Galerie Photos du site internet www.ccpsv.fr

Retrouvez la page Facebook de l’événement – Estives en Fête –